Dans la recherche d’une construction saine, performante et respectueuse de l’environnement, la construction ossature bois paille s’avère être une des alternatives des plus abouties.

Disponible localement, la paille est un matériau isolant 100% écologique, recyclable et renouvelable.

En juin 2010, le Réseau Français de la Construction en Paille (RFCP) et le certificateur PROMOTELEC, ont mis en place, avec l’aide de l’association EFFINERGIE, une procédure de certification des bâtiments isolés en paille pour obtenir le « Label Performance » mention BBC-Effinergie.

L’isolation en paille se vulgarise progressivement mais ce matériau biosourcé souffre d’idées reçues sur sa durabilité et sa résistance au feu. Or, en février 2010 le CSTB a réalisé un essai incendie réussi sur une façade en R+2 de type rideau, dont l’ossature et les remplissages étaient constitués essentiellement des matériaux bois et paille de blé. Le résultat satisfait le règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux établissements recevant du public (ERP) – règlement extrêment contraignant.

La maison ossature bois paille est pour nous une alternative sérieuse, abordable qui va dans le sens d’une construction saine et respectueuse de l’environnement. Ce système constructif se prête parfaitement à la construction performante :

  • habitat BBC / RT 2012,
  • habitat passif Passivhaus, Minergie P,
  • habitat positif / BEPOS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici