La poutre en i est très largement utilisée en construction pour tous types de bâtiment. Comme son nom l’indique, elle est en forme de i. Elle offre de sérieux atouts, voyons lesquels et leur utilité.

Les poutres en i sont en trois parties, l’âme centrale qui caractérise la conception même de la poutre puis 2 membranes ou membrures, une de chaque côté. Les membranes sont variables en dimension pour obtenir des poutres plus ou moins massives. Les formes des membranes peuvent être rondes ou carrés.

Points forts

  • Excellente résistance mécanique.
  • Très bonne stabilité dimensionnelle.
  • Qualité irréprochable.
  • Réduit les ponts thermiques.
  • Grande capacité de charge.

Pour quelles usages ?

Des poutres en i peuvent s’utiliser dans les maisons à ossature bois en tant que poteau, solives de planchers, pannes de charpente ou chevrons porteurs. Ces poutres peuvent également être utilisées pour des charpentes métalliques.

Ces poutres sont très légères et admettent des contraintes importantes. Elles sont capable de supporter tous les styles de toiture.

Lors de la réalisation de l’électricité, tous les faisceaux de câbles peuvent être placés à l’intérieur des poutres. Les éléments structurels offrent un excellent rapport de résistance. Fort heureusement car c’est sur ces poutres que repose la charpente.

Contraintes

Le calcul de la dimension d’une poutre dépend de plusieurs critères.

  • Calcul de charge maxi au milieu de la poutre.
  • Calcul de portance.
  • Calcul d’arrachement.
  • Contraintes de flexions.

Ces calculs sont très pointus, surtout pour de grandes charpentes qui doivent supporter un poids important. Ce sont tous des calculs de contraintes qu’il sera bon de confier à des professionnels. Effectivement, une erreur sur la longueur ou la section de la poutre pourrait mettre en péril tout le bâtiment et risquer de faire de très gros dégâts.

Différents matériaux de poutre en i

Cas de charpente en bois

Ces charpentes sont beaucoup utilisées de part l’abondance de bois que nous trouvons en Europe. Le coût d’une charpente bois reste raisonnable. L’inconvénient en est sa longévité. L’intégrité structurelle peut être compromise par les termites.

Lamellé-collé

Les poutre en i sont fabriquées à partir de plusieurs particules de bois collées ensemble. Elles représentent une excellente isolation et une résistance parfaite. L’inconvénient majeure en est son prix.

Les charpentes métalliques

structure métallique fabriquée à partir de poutre en i

Elles sont plus chère que le bois mais sont très performantes. Les plus connues de ces poutres en i sont les IPN, très utilisés dans le bâtiment pour la construction de vaste « porte-à-faux ».

La poutre en I possède donc de nombreux avantages en construction.

Fabrication

La fabrication d’une poutre en i est gérée par des normes strictes de construction. Elles doivent répondre à des normes précises avant leur mise sur le marché. Elles doivent entre autre répondre à des normes anti-incendie et de stabilité structurelle.

Les percements et les différents tests de résistance comme la résistance au fléchissement ou à l’appui sont réalisés dans des entrepôts à la pointe de la technologie. Ainsi vous serez certain que la poutre sera d’une qualité irréprochable. La poutre devra bien entendu répondre à des prescriptions techniques bien définies par le cahier des charges. Ce cahier des charges devra comprendre :

  • Dimensions, poids.
  • Principe et domaine d’application.
  • Identification des poutres.
  • Caractéristiques des matériaux.
  • Liste et données de toutes les contraintes, membrures et âme.
  • Données sur la fixation des poutres.
  • Assurance qualité, normée et certifiée.

Une présentation d’un dossier technique complet devra donc être réalisé, en partenariat avec les différents acteurs de mise en conformité du produit.

Prix d’une poutre en i

Le prix d’une poutre en i peut varié en fonction de sa longueur, de sa section et du type de matériau. Vous pouvez également demander une poutre sur mesure en fonction des travaux à réaliser.

Comptez environ 30 à 40€ pour des poutres de 1 mètre de longueur ayant une section de 160 mm.

D’excellents revendeurs vous conseilleront sur la poutre en i la mieux adaptée en fonction de ce que vous voulez réaliser. Porte de soutien, soutien d’un escalier, linteau ou plancher porteur, ces poutres peuvent répondre à chacune de vos contraintes.


La poutre en i est donc un élément essentiel pour des constructions diverses. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour toute réalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici