Le pare-vapeur ou membrane d’étanchéité est un élément essentiel qui vous protègera de l’humidité ambiante dans votre maison. Nous allons voir sa mise en oeuvre et pourquoi il est préférable de le poser.

Pourquoi un pare-vapeur pour mon isolation ?

Dans un bâtiment, la vapeur d’eau présente dans l’air intérieur est plus ou moins présente en fonction du nombre d’habitant et du renouvellement d’air. La différence de température entre l’air extérieur et intérieur amène de la vapeur d’eau qui s’infiltre par les parois. Il faut donc limiter un maximum cette intrusion qui est un vrai fléau. Il est important de noter qu’une famille de quatre personnes produit 12 litres de vapeur d’eau par jour en moyenne. Ceci comprend les douches, les lessive et la cuisine entre autre.

Le but du pare-vapeur sera donc d’éviter au maximum cette vapeur d’eau, de plus des économies d’énergie seront réalisées en éliminant les fuites d’air parasites.

Est-ce que le pare-vapeur est obligatoire ?

Le pare vapeur n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il est même indispensable selon certains constructeurs qui le posent systématiquement.

Dans les pièces à haute humidité comme la salle de bain, il est fortement recommandé de poser un pare-vapeur. Mise à part les systèmes VMC présents dans toutes les salles de bain, le pare-vapeur limitera les effets de l’humidité.

Le choix du pare-vapeur dépend en grande partie du taux d’hygrométrie de la pièce à isoler. Plusieurs critères sont à considérer comme la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau. Cette valeurs est la valeur notée « SD » ou « Sd ». Pour respecter le choix cohérent du pare-vapeur, il faut :

  • Locaux à faible et moyenne hygrométrie, nous choisirons un Sd ≥ 18m.
  • Pour les climat de montagne, le Sd peut être variable en fonction des conditions climatiques du lieu à isoler. Une étude hygrométrique sera donc nécessaire.

En plus de limiter les transferts de vapeur d’eau, le par-vapeur est destiné à réaliser l’étanchéité à l’air de la paroi isolée.

Comment se pose le pare- vapeur ?

La « membrane » ou pare-vapeur peut être posé par n’importe quel bon bricoleur mais requiert cependant une certaine méthode et une certaine rigueur.

Les outils nécessaires

  • Une règle aluminium de 2 mètres.
  • Une agrafeuse électrique.
  • Une paire de ciseaux.
  • Bande adhésive spéciale pour pare-vapeur.
  • Mastic spécial pare-vapeur.

Mise en oeuvre

Une pause méthodique et sans précipitation est obligatoire pour que le pare-vapeur trouve toute son efficacité.

  • L’étanchéité à l’air doit être parfaitement réalisée. Il faut évidement que l’étanchéité soir durable dans le temps.
  • Le pare-vapeur doit être obligatoirement placé entre l’isolant et la pièce chauffée. Si vous le placez entre deux couches d’isolant, il se produit une accumulation d’humidité du côté chaud. Les plafonds vont s’imbiber peu à peu ce qui n’est pas souhaitable. Il se produira des moisissures au fil du temps qui sont dues à l’accumulation d’humidité.
  • Dérouler le par-vapeur du bas de la paroi jusqu’en haut.
  • Toutes les jointures de zone ou jointures entre les bandes doivent faire l’objet d’accessoires de pose comme le mastic spécifique ou un adhésif spécial.
  • Agrafer le pare-vapeur de façon à le faire tenir avant le lattage.

Une bonne aération du logement sera un complément indispensable au pare-vapeur. Le pare-vapeur se pose de la m^me façon sur les murs pour l’isolation intérieure que sous-toiture.

Enjeu d’une bonne isolation

L’isolation est devenue un enjeu majeure pour l’environnement. Des études techniques sont réalisées et des solutions innovantes sont proposées par tous les professionnels du secteur.

Le pare-vapeur fait partie d’un programme global auquel il faut contribuer pour un meilleur confort énergétique pour tous.

Des textes notifiant les normes en vigueur comme les différents DTU nous apportent des précisions sur le type de pare-vapeur à utiliser selon le type de l’ouvrage à isoler. Il est important et nécessaire de les connaître et de les respecter afin de pouvoir fournir des normes de construction adaptées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici