Le panneau de paille compressée est un panneau rigide en paille compressée destiné à la réalisation de planchers, plafonds ou cloisons.

Le panneau est constitué d’un cœur en paille, sans liant chimique, compressée à chaud et d’un revêtement cartonné.

Les avantages du panneau de paille

En terme de finitions, le panneau de paille compressée peut être peint, enduit ou recouvert de papier peint – à l’image des produits conventionnels. Ce panneau se distingue par ses qualités intrinsèques :

  • Isolant thermique et acoustique
  • Régulateur hygrométrique
  • Résistance au feu (niveau M3)
  • Matériau sain : pas d’intrant chimique à la fabrication, faible émissivité en COV
  • Matériau écologique : filière locale, séquestration de carbone, faible consommation d’énergie
  • Stabilité dans le temps
  • Facilité de pose : pas de rail métallique, mais un système de vissage sur tasseau en bois et pattes métalliques vissées entre panneaux.

Le panneau de paille compressée est une alternative pertinente et sérieuse aux systèmes de cloisonnement conventionnels. Ce produit se démocratise progressivement et nécessite aujourd’hui l’engagement de toujours plus de maitres d’ouvrage soucieux de l’environnement et de leur santé.

Facile à utiliser

Le panneau de paille compressée a des qualités mécaniques proches de celles d’un bois léger de type peuplier ou épicéa et peut être utilisé pour des murs et des cloisons autoporteurs allant jusqu’à 3,5 m de hauteur, pour des plafonds et des planchers.

Se travaillant très facilement, comme du bois, il peut être scié, collé ou cloué. Il suffit ensuite de reborder la coupe avec un ruban adhésif (largeur 100 mm) pour éviter le foisonnement de la paille et la déformation du bord panneau.

La pose ne demande ni rails métalliques ni outillage spécifique. Les panneaux sont fixés au sol par vissage sur un simple tasseau en bois et solidarisés les uns aux autres par des pattes métalliques vissées. Les plaques sont ensuite jointoyées de la même façon que pour les plaques de plâtres. Le panneau de paille compressée peut être enduit, peint ou recouvert de papier peint. Il est livré avec des percées tous les 30 cm permettant le passage des câblages électriques.

Isolant et performant

Les nombreuses propriétés du panneau de paille compressée augmentent de façon significative le confort d’habitation. Meilleur isolant thermique que les cloisons usuelles, il offre également une excellente isolation acoustique et diminue les résonnances« Respirant », il tempère les variations d’hygrométrie, absorbant l’humidité quand l’air est humide et la restituant quand l’air est trop sec. Sa faible épaisseur est également un atout « gain de place ».

Résistant au feu

Ne contenant que très peu d’oxygène, du fait de la forte compression, il est faiblement combustible. C’est un peu comme un livre qui brûle difficilement d’un bloc mais facilement si on sépare les pages, ce qui augmente l’oxygène disponible pour la combustion.La résistance au feu du panneau seul est supérieure à 30 minutes.
Le panneau seul est certifié 30 minutes selon norme BS 476 (UK), Classe EI30 – EI45 – M3 (F). N.B. : cette résistance au feu peut être augmentée selon le revêtement utilisé ou avec des produits ignifugeants.

Sain et recyclable

Cet agro-matériau offre un bilan écologique exceptionnel : faible consommation d’énergie, séquestration de carbone (8,5 kg/m²), faible émissivité en composés organiques volatils (COV), etc.

Et il est également résistant aux termites et ravageurs et ne nécessite aucun traitement insecticide ou fongicide.

Un matériau écologique compétitif

Utilisés dans l’habitat pour les cloisons, sols ou plafonds, ces panneaux sont entièrement recyclables et sont complètement adaptés aux nouveaux modes de construction, que ce soit par des professionnels ou des particuliers. Leur fabrication est dix fois moins énergivore que celle des plaques de plâtre standard. De plus, contrairement aux autres matériaux de construction écologiques, souvent importés, les panneaux de paille compressée sont désormais fabriqués en France à proximité de la ressource, afin de limiter au maximum les émissions carbone  liées aux transports.

Grâce à sa pose simple et rapide, le panneau de paille compressée ne présente pas ou peu de surcoût par rapport aux produits conventionnels, contrairement à la plupart des produits « écologiques ». Il est accessible à tous ceux qui souhaitent rénover un habitat combinant aspects écologiques et traditionnels ou construire un habitat entièrement naturel.

Si les panneaux de paille compressée sont aujourd’hui utilisés pour les cloisons, sols ou plafonds, de nombreuses applications sont en projet compte tenu des qualités intrinsèques du produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici