La semaine dernière nous faisions quelques emplettes dans un magasin de brico/déco quand un conseil retentissant (venant de notre gauche) vint s’écraser dans nos oreilles : « Pour vos fenêtres ? Optez pour le PVC, madame, c’est beaucoup mieux que le bois ! ». Et le vendeur de renchérir : « vous aurez l’esprit tranquille » » aucun entretien », « c’est du solide » » c’est propre »…
Si vous nous lisez régulièrement vous avez sans doute déjà remarqué qu’en matière de construction nous aimons particulièrement le bois. Non seulement le bois est esthétique mais il se distingue aussi sur des critères beaucoup plus objectifs. En effet, en termes d’isolation thermique et acoustique il remporte haut la main le match contre les autres matériaux.
Mais qu’en est-il pour les fenêtres et huisseries ? Le bois est-il toujours le grand vainqueur ou existe-t-il de meilleurs matériaux ? Si pendant des années le bois a presque été le seul matériau disponible pour fenêtres, portes et baies vitrées, aujourd’hui et après quelques décennies de martelage commercial le PVC a gagné le cœur des constructeurs et rénovateurs.
Aujourd’hui le PVC représente presque la moitié du marché !
Or le PVC n’est ni bon pour la santé, ni pour l’environnement et parfois avouons le il fait carrément tâche sur un vieux bâtiment. En plus techniquement le PVC n’est pas ce qui se fait de mieux, il vous suffira de quelques recherches pour vous rendre compte que les constructeurs de maisons passives et même BBC font le choix du bois et du bois/alu pour les portes et fenêtres, alors révisons nos classiques !
Regardons donc en détails les principaux avantages et inconvénients des fenêtres en bois face à celles en PVC.
Isolation / Etanchéité
Le bois est le meilleur matériau pour se prémunir du froid et du chaud. Les fenêtres étant un point particulièrement sensible aux ponts thermiques, le bois reste le meilleur allié pour optimiser l’étanchéité de l’enveloppe de votre maison. En outre sa température de surface est agréable en toute saison, ni glaciale ni brûlante.
Il se révèle aussi être le meilleur choix pour qui veut se protéger du bruit. Le bois est un excellent isolant acoustique, il est donc un matériau particulièrement adapté pour les maisons et appartements en milieu urbain.
Longévité / Coût
Si elle est correctement entretenue, la durée de vie d’une fenêtre en bois peut dépasser cent ans ! Avec une telle longévité, pas la peine de lorgner sur les matériaux issus de la pétrochimie, à moins que vous ne souhaitiez faire de votre maison un futur musée des matériaux des années 2000. A contrario on considère que les fenêtres en PVC doivent être changées tous les 20 ans, si ce n’est pas avant… Le PVC n’est que du plastique, passés quelques étés très chauds, il y aura de grandes chances pour que vos fenêtres soient déformées par la chaleur. Ils en résultent des problèmes d’étanchéité et parfois même de fermeture ou d’ouverture. Et un rabot n’y fera rien, puisque des fenêtres en PVC abîmées sont irrécupérables. Sortez donc la calculatrice…
Résistance au feu
Contrairement aux idées reçues le bois est le matériau qui se comporte le mieux en cas d’incendie, la chaleur ne le fait pas fondre et ne le déforme pas non plus. A contrario le PVC et même l’aluminium sont moins résistants, et dans le cas du PVC la dose de dioxines dégagée en cas de feux peut rendre votre maison entièrement inhabitable, même après un grand nettoyage. A titre d’exemple, sachez que pour des raisons de santé publique la Suède a interdit le PVC dans la construction depuis 1995 !
Esthétique
Le bois représente aussi une forte valeur ajoutée esthétique pour votre bien. Matériau noble pas excellence il permet également un très large éventail de formes et de couleurs. En outre, si votre maison ou votre appartement se situe dans une zone classée vous n’aurez pas d’autres possibilités en termes de matériau pour vos huisseries.
Ecologie
Le bois est aussi le matériau de choix pour tout écolo, et même tout citoyen qui se respecte. Le bilan carbone de la production et du recyclage des fenêtres en bois est extrêmement faible voire nulle si le bois provient d’une forêt gérée de manière durable. Le bois est un matériau sain et durable.
Entretien
Fenêtres mélange bois-alu – Chassis très en vogues et très performants en terme d’étancheité et de longévité – Réalisation Ledrein Courgeon
Les fenêtres et ouvertures en bois ne présentent que très peu d’inconvénients mais il est utile de les connaître pour conserver au mieux ses fenêtres et ouvertures en bois. Le premier inconvénient qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de fenêtre en bois est l’entretien. Or ce dernier est bien trop souvent surestimé. En effet, il ne faut guère plus qu’un coup de pinceau tous les 2 ans si vous optez pour la lasure ou tous les 10 ans si vous préférez la peinture !
Résistance au sel
La seule véritable faiblesse du bois est sa médiocre résistance au sel, ce qui concerne uniquement les zones côtières. Pas de panique, si vous habitez au bord de mer vous pouvez aussi bénéficier du charme du bois en enduisant vos boiseries extérieures d’huile pour bateau ou en optant pour des portes et fenêtres bois/alu. N’hésitez pas à vous faire conseiller à ce sujet, des volets et fenêtres bien protégées traversent les années et les coups de vent salés sans aucun problème.
Prix
Et pour finir dès qu’on évoque le bois beaucoup sautent au plafond en imaginant un coup exorbitant. Là encore le prix du bois et bien souvent surestimé. Comparez et vous verrez par vous même que l’écart de prix n’est pas aussi important qu’on veut bien nous le faire penser, et à gamme égale la différence est presque nulle.
A noter enfin que quand vous choisissez vos fenêtres, le matériau n’est pas l’unique gage de qualité. L’étanchéité après pose, le positionnement de la fenêtre par rapport à la prise au vent, le vitrage (double ou triple), l’aération intégrée etc. doivent être pris en compte pour un résultat optimal. Pour une rénovation, pensez à demander conseil et pas uniquement à un commercial en magasin !