Il revient moins cher aujourd’hui de remplacer ses fenêtres que de les rénover…

Quelques exceptions quand même, dans le cas de changement d’un carreau ou la réfection des joints.

Rénovation de fenêtres, deux possibilités. La rénovation partielle : lorsque le dormant de la fenêtre (cadre), est en bon état, une rénovation est possible. Rapide et pas chère très peu de travaux. Seul le vitrage  est  changé, (remplacement du simple vitrage par un double vitrage).

La rénovation totale : dormant abimé ou trop vieux, là, il faudra les changer impérativement c’est d’ailleurs l’occasion pour beaucoup d’en profiter pour installer, ou faire installer des volets roulants….

Comment changer une fenêtre :

  • Commencez par déposer dormant existant (le tour des fenêtres), n’oubliez pas d’enlever les paumelles.
  • Enlever les joints (le cutter est nécessaire). Poser un nouveau joint d’étanchéité.
  • Placer le nouveau dormant sur l’ancien, prenez soin de vérifier au niveau si tout est droit, posez des tasseaux dans les feuillures.
  • Fixer le nouveau cadre. Il ne vous reste plus maintenant qu’à poser les nouveaux ouvrants ainsi que les poignées.
  • Il est préférable de poser un dormant de même matière que l’ancien, même si le PVC est couramment utilisé en rénovation.

Quelques conseils pour la rénovation de vos fenêtres…

Si vous n’êtes pas bricoleur, ne vous lancer surtout pas dans l’aventure tout seul. Passez par un artisan. Il vous en coutera entre 100 € et 150 €, pour un travail qui ne devrait pas duré plus d’une à deux heures par fenêtre. Vous bénéficierez de la TVA à 5,5 % sur la fenêtre et la main d’œuvre, d’une garantie décennale, si vous la posez vous-même vous payerez 19,6 % de TVA sur la marchandise…

N’hésitez surtout pas à comparer les prix et à faire plusieurs devis.

Sachez que le crédit d’impôt est exclusivement sur le matériel, vous récupérerez 15 % du coût de vos fenêtres mais rien sur la main d’œuvre.

Les étapes de la rénovation :

Bien prendre les mesure, ou le faire faire par un professionnel. Si vous passez par un artisan ou si vous avez commandé vos fenêtres chez un fabricant, comptez de trois à cinq semaines de délais, (aujourd’hui tout le monde travail en flux tendu).

La pose, si elle est partielle, seulement des fenêtre de rénovations,  comptez 1 heure à 2 heures par fenêtre.

Si elle est totale comptez 2 heures à 3 heures par fenêtres, voir plus selon la nature de vos murs, et la manière dont les anciennes fenêtres avaient été posées…

Il restera certainement à faire quelques petits travaux (retouche de peinture, reprise de tapisserie).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici