Accueil Construction L’extension bois, une réponse idéale au manque d’espace

L’extension bois, une réponse idéale au manque d’espace

0
L’extension bois, une réponse idéale au manque d’espace

Un rapport de la fondation Abbé Pierre diffusés par les médias français en 2011 tirait une sonnette d’alarme : Plus de 10 millions de français sont concernés par le mal-logement, et fait nouveau, ce phénomène ne concerne plus uniquement les franges les plus défavorisées de la population.

De plus en plus d’employés et de cadres actifs vivent désormais dans de mauvaises conditions, dans des logements dits « surpeuplés ».

En cause : la hausse continue du prix du foncier alimentée par la pénurie de logements disponibles. Ce phénomène est d’autant plus présent dans les zones urbaines où beaucoup de familles sont contraintes de s’entasser dans le petit deux pièces acheté alors que le couple démarrait dans la vie.

En effet, le besoin d’espace des ménages évoluent au fil du temps. L’arrivée d’un nouvel enfant ou bien encore le travail à domicile par exemple constituent de nouvelles étapes auxquelles nos conditions de logement doivent le plus souvent s’adapter. Mais comment faire lorsque les prix battent tous les records et que déménager s’avère impossible ?

Fuir la ville pour un village ou une zone péri-urbaine semble pour beaucoup l’unique solution. Mais le coût humain est souvent lourd ! Les trajets pendulaires qui empoisonnent la vie et l’environnement sont le plus bel exemple du prix à payer qu’implique ce mode de vie. Pour éviter ces écueils une solution que trop peu de personnes envisagent aujourd’hui vient pourtant sauver la mise de beaucoup de familles. Cette solution, c’est l’extension bois.

En effet, le bois présente bien des avantages pour qui veut pousser ses murs, tant à l’horizontale qu’à la verticale. En voici donc quelques uns :

  1. Un large éventail de possibilités architecturales. Le bois est un matériau qui se travaille facilement même lorsque la morphologie de votre bâtiment est délicate. Il peut parfaitement se lover contre un mur au fond d’une cour intérieure (agrémenté de larges baies vitrées il donnera une pièce à vivre très agréable), ou bien prendre racine sur le toit afin d’ajouter un étage.
  2. La rapidité du chantier. La mise en œuvre de toute construction bois est bien plus rapide que celle d’une réalisation similaire en béton. Comptez en tout et pour tout 3 à 6 mois selon les difficultés du chantier pour la livraison du produit fini.
  3. Un travail propre. Le chantier d’une construction en bois est propre, parfaitement adapté en zone urbaine. Cette spécificité limite grandement les nuisances d’un chantier classique et permet de rester en bons termes avec le voisinage.
  4. Un matériau léger. Le bois est un matériau ultra léger, 5 fois plus que le béton ! C’est ainsi qu’il est particulièrement adapté aux travaux de surélévation, bien souvent l’unique manière d’agrandir l’espace intérieur d’une maison de ville.
  5. L’avantage du prix. Contrairement aux idées reçues les prix d’une extension en bois restent abordables, entre 1200€ et 2500€ le m² suivant votre région et la complexité du chantier.  Une fourchette de prix comparable à celle du béton voire plus basse !
  6. Optimisation de l’espace intérieur. Le design d’une construction en bois est le plus souvent très épuré, laissant donc à l’intérieur le plus d’espace aménageable possible. Le panneau bois est un matériau isolant naturel qui permet également un gain d’espace à vivre important.
  7. Les extensions en bois s’adaptent à tout type de bâti existant et augment la valeur patrimoniale de votre bien. Le bois se greffe sur tous les matériaux ! Que votre bien soit de briques, en béton ou en pierre, une extension en bois est toujours envisageable. Elle apportera même un aspect art moderne à votre bien, ce qui lui donnera d’autant plus de valeur à la revente. En effet ajouter un module de bois peut être une excellente solution pour agrandir et donner du cachet à un banal pavillon de banlieue des années 30 par exemple !

Le mélange des matériaux et des styles vous permet de rendre votre bien unique et de mettre un trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur. Plusieurs bois, plusieurs couleurs, du brut au rouge en passant par le noir, on peut très facilement jouer avec le bois pour donner une unicité, du caractère, à son extension bois.

A savoir !

Veuillez noter que tout projet d’extension doit être conforme aux PLU (Plan d’Urbanisme Local). Et si votre bien se situe en zone classée il faudra faire part de votre projet aux ABF (Architectes des Bâtiments de France) afin d’obtenir leur feu vert.

Par ailleurs, si la surface totale de votre bien une fois l’extension terminée est égale ou supérieure à 170 m² vous serez dans l’obligation de faire appel à un architecte ainsi que de déposer une demande de permis de construire.

Nous vous rassurons au sujet de ces demandes et formalités administratives. Le bois de construction est un matériau qui est de plus en plus plébiscité tant pour ses vertus écologiques que pour son esthétique. Il est désormais rare que les municipalités s’opposent à l’élaboration d’une extension en bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici