L’éco-construction est la construction et la rénovation d’un bâtiment dans le souci du respect de l’environnement et de la santé des Hommes :

  • Performance énergétique : en cours de construction et pendant la durée d’utilisation du bâtiment (approche bioclimatique, démarche négawatt, utilisation de matériaux performants…),
  • Performance environnementale : construction / rénovation performante avec utilisation de matériaux à faible impact environnemental, énergies renouvelables, circuits courts, chantier propre, utilisation raisonnée de l’eau, traitement des déchets…,
  • Performance « sanitaire » : i.e. respect de la santé des Hommes (poseurs et utilisateurs) et du bien-être des futurs habitants (qualité de l’air intérieur, confort visuel, confort acoustique, confort olfactif…)

Dans cette optique, un projet « BBC basse consommation » n’est pas forcément éco-construit, dès lors qu’il ne se concentre que sur la recherche d’une faible consommation d’énergie (cet objectif pouvant être atteint avec des matériaux non écologiques, et dans un respect partiel d’une démarche négawatt !).

Cette approche triple peut être considérée comme un idéal à atteindre. Dans notre secteur, un débat vif persiste entre les tenants d’une performance énergétique la plus poussée possible – un projet « coûtant » à l’environnement pendant sa durée d’utilisation – et les défenseurs d’une approche de performance énergétique limitant l’impact sur l’environnement, notamment en favorisant au maximum les éco-matériaux. Dans ce débat technique (parfois idéologique), remarquons que le souci des usagers et de leurs modes d’habiter peine encore à émerger. Rassurons-nous, le secteur évolue !

Performance énergétique :

  • Diminution des besoins énergétiques par une conception bioclimatique et la poursuite de la démarche Négawatt.
  • Choix de matériaux et équipements énergétiquement efficaces.

Santé, bien-être et qualité de l’air intérieur

  • Conception et réalisation optimisées de nos projets (renouvellement d’air, étanchéité à l’air…).
  • Choix des matériaux de construction d’origine végétale ou biologique (chanvre, bois, lin, peinture naturelle certifiée…), moins traités que les matériaux traditionnels.
  • Recherche du respect de l’Homme (entreprises intervenantes, futurs occupants).

Respect de l’environnement

  • Choix de matériaux naturels ou recyclés (isolation chanvre, isolation ouate de cellulose, fibre de bois…) à faible énergie grise, et bénéficiant d’un ACV (Analyse de Cycle de Vie) favorable (1)c’est-à-dire peu gourmands en énergie lors de leur fabrication, lors de leur utilisation et de leur recyclage.
  • Gestion environnementale des chantiers (une démarche de chantiers propres est en cours de réalisation : il s’agit notamment d’organiser le tri sélectif sur le chantier avec les entreprises intervenantes).

Pour compléter cette vision, nous travaillons depuis 2009 sur la notion d’impact économique et social positif de nos projets. Notre postulat est que nos projets peuvent contribuer au dynamisme économique local. C’est la raison pour laquelle nous favorisons autant que possible le choix d’artisans locaux et le recours à des matériaux issus de filière locale.

 (1) Qu’est-ce que l’énergie grise ? Et l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) ?
 Ce sont deux calculs complexes permettant de comparer les matériaux d’isolation et de structure en fonction de leur impact environnemental.
 L’énergie grise correspond à l’énergie consommée lors de la conception du produit, l’extraction et le transport des matières premières, la transformation des matières premières et la fabrication du produit, la commercialisation du produit ou du service, l’usage ou la mise en œuvre du produit et le recyclage du produit.
 Ce premier indicateur, très pertinent est pourtant incomplet car il n’intègre que la consommation d’énergie.
 L’ACV ou Analyse de Cycle de Vie intègre en plus la consommation d’autres ressources comme l’eau. Il existe plusieurs méthodes de calcul pour ces 2 indicateurs. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici