La terminologie de « construction passive » fait référence à la recherche d’une performance énergétique poussée bien au-delà des constructions dites « BBC » (bâtiment basse consommation). L’utilisation du terme passif, parfois pour parler d’un habitat très performant, fait en réalité référence au Label Allemand PassivHaus et ses critères.

Le principal critère du Label Passivhaus est de limiter le besoin en énergie primaire pour le rafraichissement et le chauffage est limité à un seuil de 15kWh/m² par an. Une construction respectant ce critère peut se revendiquer comme « construction passive », la certification permettra d’utiliser en plus le Label Passiv haus. Il existe également le Label Suisse Minergie-P dont les critères sont proches des critères du Label PassivHaus.

L’Association La Maison Passive France fait depuis 2006 la promotion du standard « européen » de maison passive, plus connu sous le nom de label de la maison passive ou Passiv haus.

A noter toutefois que la construction passive ne répond à aucune obligation réglementaire actuellement en France, mais c’est une démarche volontaire sensée compte tenu de l’urgence de la construction écologique.

Construction passive, écologique et saine

La recherche d’une performance énergétique poussée est le premier pas pour diminuer l’impact du bâtiment sur l’environnement. Pourtant, nous ne pouvons nous satisfaire seulement d’une construction passive, en négligeant une meilleure qualité environnementale des équipements et matériaux, et de leur impact sur le bien-être et la santé des occupants. D’où la notion de construction passive écologique (au-delà des consommations énergétiques) et saine.

L’immobilier et le passif

La construction passive représente le terme chapeau de l’ensemble des formes urbaines : habitat individuel passif, habitat intermédiaire passif, programme d’éco-logements passifs.

Autrement la démarche d’un habitat passif est applicable à toute taille de projet immobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici