La notion d’éco-habitat englobe la performance énergétique, le respect de l’environnement et la santé/le bien-être. C’est ce que nous avons appelé notre triangle d’or.

Le « bien-être » est finalement une notion vague et complexe puisqu’elle dépend de la sensibilité de chacun et de données techniques au niveau de la conception (isolation phonique, thermique, gestion de la lumière… pour un confort auditif, visuel…).

Au sein de l’équipe, nous nous intéressons aux disciplines complémentaires à notre métier, qui améliorent ce bien-être. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le Feng Shui !

Qu’est ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est une discipline chinoise ancestrale fondée sur la circulation de l’énergie (le Chi), et les 5 éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, et Métal). L’acupuncteur travaille sur l’énergie du corps, le travail du consultant Feng Shui consiste à harmoniser l’énergie d’un lieu. Cette discipline a pour but le bien-être intérieur, mais aussi l’épanouissement personnel.

Quels sont les principes ?

Le Feng shui traditionnel chinois est fondé sur l’analyse du Pa Kua superposé au plan d’habitation. Il est orienté en fonction du Nord indiqué par la boussole. Cela va permettre de déterminer les couleurs, les matières, les formes en fonction de l’élément du secteur. Cela permet aussi de déterminer vos secteurs favorables pour travailler, dormir par exemple. L’emplacement des meubles va jouer un rôle important pour la circulation de l’énergie.

L’implantation de la maison en fonction du terrain sera importante dans un projet de construction au regard de l’école de la Forme.

Pour qui est fait le Feng Shui ?

Le Feng Shui s’adresse à tout le monde. Les recommandations vont donc tenir compte du projet des clients. Les conseils Feng Shui ne seront pas les mêmes lors d’un projet de rénovation ou chez une personne locataire. Dans les deux cas, il y aura des résultats si la personne est prête au changement.

Expert en Feng Shui

L’idéal serait dès le choix du terrain. Puisque son orientation devrait être en lien avec vos directions favorables. La réalité est souvent tout autre car trouver un terrain dans beaucoup d’endroit se révèle difficile. J’interviens donc le plus souvent dans l’élaboration des plans en collaboration avec l’architecte ou le maître d’œuvre. Les points importants vont être la place de la porte d’entrée, l’emplacement des portes, des chambres et des pièces d’eau. Mais, c’est également la prise en compte des goûts des personnes qui vont y vivre et de leur manière de vivre. Une expertise Feng Shui, c’est un tout. Quand le plan est élaboré et définitif, alors les conseils de couleurs, de matières, et d’aménagement intérieur sont remis dans un rapport.

Il y a autant d’exemples que de maisons puisque c’est un travail personnalisé. Les cas les plus courants vont être le changement de place d’un lit pour favoriser le sommeil, l’implantation d’un bureau pour améliorer la concentration et l’efficacité au travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici